Calcul de l’autonomie et de la recharge
Recharge à une borne
Le temps de recharge calculé est basé sur la courbe de recharge de votre véhicule, si elle est disponible. Si cette courbe n’existe pas, nous prenons une courbe type. Dans tous les cas, l’algorithme prend en compte la puissance maximale acceptée par la batterie en fonction de son niveau de charge. Par contre, les fluctuations au niveau de la borne elle-même ne sont pas intégrées.
Si toutefois vous notez des différences importantes avec la réalité, n’hésitez pas à nous transmettre ces exemples précis. Ils nous aideront à nous améliorer et à vous fournir des résultats encore plus pertinents.
Décharge de la batterie
Nous prenons en compte plusieurs facteurs pour calculer l’énergie consommée par votre véhicule (par exemple son poids, le dénivelé de la route, le frottement des pneus avec la route, l’accélération etc.).
Nous utilisons les données du site https://www.automobile-propre.com/, il se peut que certaines données soient manquantes ou à corriger (comme le Scx par exemple). Nous essayons néanmoins de réduire au maximum ces erreurs.
Il se peut que d’autres paramètres, spécifiques de l’environnement, influent sur l’autonomie et qu’ils ne soient pas encore pris en compte par l’algorithme.
N’hésitez pas à nous transmettre des exemples précis, ils nous aideront à adapter nos calculs et à vous fournir des résultats encore plus pertinents.
Recharge jusqu’à >80%
Le planificateur ne vous proposera jamais de recharger à plus de 80%, tout comme il ne vous fera pas descendre en-dessous de 15%. Il se peut qu’il existe encore quelques incohérences, comme par exemple des arrêts de quelques minutes pour récupérer 3%. Nous travaillons à rendre ces limites flexibles pour éviter ces cas limites.
Pour éviter ce genre de comportement, vous pouvez tester en baissant légèrement la vitesse maximum, pour réduire la consommation.