Comment trouver les bornes les plus adaptées à mon véhicule ?

Posez-vous les questions suivantes :

Sur quels connecteurs puis-je brancher mon véhicule ?

Utilisez les filtres de recherche pour n'afficher que les bornes munies de connecteurs compatibles avec votre véhicule. Avant de prendre la route, vérifiez que vos câbles de recharge sont bien dans votre véhicule.

Mon véhicule supporte t-il la recharge maximale délivrée par la borne ?

Exemple : Je roule en Nissan Leaf et mon véhicule peut se recharger en max 50 kW en courant continu (prise Chademo) et en max 6,6 kW en courant alternatif (prise Type 2 ou prise Type 1 pour les premières générations de Leaf). Je vais donc rechercher sur Chargemap en priorité les bornes rapides disposant d'une prise CHAdeMO 50 kW ou les bornes semi-accélérées délivrant du 7-11 kW.

Si vous roulez avec un véhicule qui n'accepte pas la recharge rapide, n'utilisez pas les bornes rapides car vous allez bloquer une borne qui pourrait servir à d'autres, vous allez mettre du temps à charger et la recharge peut vous coûter cher (souvent facturée au temps passé).

Pour connaître avec certitude les capacités de charge de votre véhicule, vous pouvez vous rendre à cette adresse : Comprendre les puissances de charge

Quel est le niveau de ma batterie ?

Si votre batterie est pleine à 80%, nous vous déconseillons de mettre votre véhicule en charge, car la recharge prendra beaucoup plus de temps afin de ne pas endommager la batterie.

Si votre niveau de batterie est bas (inférieur à 20%), privilégiez les bornes de recharge rapide si vous êtes pressés et que votre véhicule peut recharger en 43 kW AC ou 50 kW DC (30 min de charge en moyenne) mais préférez les bornes semi-accélérées (<= 16 KW) ou accélérées (<= 22 kW) si vous avez plus de temps (1 à 2h de charge en moyenne).

N'attendez pas que votre véhicule indique que le niveau de batterie soit faible. Nous vous conseillons de rechercher une borne dès lors que votre batterie passe sous la barre des 20%.

Puis-je me recharger en même temps qu'un autre véhicule sur une même borne ?

Certaines bornes permettent de recharger plusieurs véhicules simultanément. La puissance est alors répartie entre les véhicules. Aussi, vous ne pourrez pas recharger à pleine puissance.

Par exemple : vous rechargez votre Zoé sur une borne 22 kW. Si vous êtes seul, vous rechargerez en 22 kW. Si un autre véhicule est en charge sur la même borne, vous ne rechargerez qu'en 11 kW.

Combien de temps vais-je devoir recharger ?

Le temps de recharge varie en fonction des capacités des bornes et de votre véhicule. Afin d'éviter les mauvaises surprises (par ex : recharge coûteuse sur une borne non adaptée à votre véhicule), utilisez un simulateur de temps de recharge, qui vous permettra d'estimer les temps de recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

La puissance de charge délivrée dépend aussi de la température de la batterie. Il est normal qu'en hiver vous ne puissiez pas recharger à la puissance maximale des capacités de votre chargeur. Les temps de charge en sont donc allongés, entraînant un surcoût pour la facturation au temps passé.

Êtes-vous satisfaits de notre réponse ?

Powered by HelpDocs